Quézaco ?
Un point noir est un point très foncé, noir comme son nom l'indique, que l'on retrouve la plupart du temps seul, sans 10 autres points noirs autour. Si on essaye de l'extraire il sera dur. On en trouve sur le nez, le menton, le dos etc.
Un filament sébacé est plus clair que le point noir, plutôt marron/gris avec possiblement un point blanc au milieu. Si on essaye de l'extraire (ce qui n'est pas conseillé, pour ne pas agresser la peau et faire produire encore plus de sébum) il sera plutôt mou. On le retrouve principalement sur le nez, et en général on en a plusieurs et pas qu'un seul, rapprochés. En fait ils servent à canaliser le sébum le long du pore, et tout le monde en a, de façon plus ou moins voyante, c'est un processus naturel et pas le résultat d'une quelconque infection.
Pour essayer d'exterminer les points noirs, on peut appliquer des produits purifiants, qui "absorbe" la saleté comme l'argile. Par contre pour les filaments sébacés il semblerait que la tâche soit plus difficile ! Il faut attendre lentement grâce à une routine adaptée et régulière, non agressive (pour ne pas exciter la production de sébum) que les pores se resserrent. Il semblerait qu'ils disparaissent quand la peau produit moins de sébum, notamment avec l'âge !
Je peux vous (re)montrer mon nez, chez moi il semblerait que ça soit des filaments sébacés :
Filaments sébacés |
Du coup il faudrait plutôt que je vous fasse un rapport sur plusieurs mois, voir si ma routine est adaptée (c'est à dire notamment nettoyer régulièrement et sans agresser ma peau) pour diminuer les pores afin de ne plus ou quasi plus voir ces petits points. Mais d'après mes recherches, ils reflètent une peau normal (au contraire du point noir qui témoigne plutôt de l'acné), les recommandations sont plutôt d'apprendre à vivre avec !
Merci notamment à Milka C. Dlbd du groupe facebook du Millefeuille pour le regroupement de ces infos.
Oh j'ai peut-être pas autant de points noirs que ça... tu viens de changer ma vie! merci ; )
RépondreSupprimerJ'ai eut la même réaction ! Contente que ça puisse servir ! Bises ! =)
Supprimertrès intéressant je ne savais pas tout ça....
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire, je me suis dit que je ne devais pas être la seule à confondre et que ça pourrait profiter à d'autres =) Bises !
SupprimerOui en effet ce ne sont pas des points noirs là !
RépondreSupprimerPas facile de s'y habituer et de trouver quelque chose qui ne les agressent pas. Je fais de temps en temps un rapide marque argile blanche/huile de noisette, pour remplacer le nettoyant du matin.
Ah merci de confirmer ! Effectivement maintenant va falloir s'y habituer et vivre avec. J'ai entendu beaucoup de bien de l'huile de noisette, elle à l'air d'être assez polyvalente tu me donnes envie d'essayer, à ma prochaine commande !
SupprimerBon du coup, ça ne sert à rien de s'acharner dessus alors -_- Merci pour ces infos !
RépondreSupprimerMalheureusement non désolée !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ton article que j’attendais avec impatience après ton article à J+35. :-)
Je ne connaissais pas du tout les filaments sébacés et pourtant c’est aussi ce que j’ai sur le nez visiblement !
Sur moi, un mélange de sève de bambou, arrow root et allantoïne (vue sur http://doucenature.canalblog.com/archives/2010/09/19/19104838.html ) est assez efficace, peut-être pourrais-tu essayer ou t’en inspirer après ton test de nettoyant au rhassoul, ou l’utiliser en complément comme la poudre n’a pas la même fonction du tout, elle n’est pas nettoyante mais à mettre en dernier après la routine soin. Sinon, il me reste encore à tester la poudre d’orange, si ça peut te donner des idées de tests. ;-)
Par contre, ma peau n’apprécie pas trop l’huile de noisette ni celle de jojoba, bizarrement… :-/ J’espère qu’à toi ça te conviendra. :-)
Bonne continuation de tests !
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire (et ton suivi ;) ) j'ai l'impression que nous sommes nombreux à s’acharner sur ses filaments sébacés ! Ça confirme que tout le monde en a plus ou moins. Merci beaucoup pour ton lien, avec une amélioration en 3 jours c'est très tentant ! Tu penses que l'arrow-root joue un autre rôle que matifiant ? Parce que de ce côté là je n'ai plus trop de soucis. Donc si j'ai bien compris, tu l'applique toujours à la fin de tes soins, et ça ne se voit pas ? Question bête mais tu ne te retrouves pas toute pâle après ?
SupprimerMerci beaucoup pour ton retour ! Bisous !
Bonjour,
SupprimerJe t’en prie. :) Et désolée de te répondre si tard.
Oui, nous ne sommes pas les seules à vouloir éradiquer ces satanés filaments ! ^^
Selon A-Z, l’arrow-root est, entre autres, purifiant, absorbant (≃ fécule) et apporte un toucher doux et soyeux aux mélanges poudreux, j’imagine qu’il est là pour éviter que les pores ne se bouchent (en absorbant le sébum vers l’extérieur ?) et adoucir le toucher de la sève de bambou (j’ai la peau normale/mixte avec essentiellement un souci de filaments sébacés et brillance au niveau du nez, peu ailleurs sur la zone T, pas de boutons, etc. donc j’ai besoin de l’arrow-root sur le nez ;)). Si tu n’en as pas, peut-être que tu peux le remplacer par de la fécule de maïs (type Maïzena) ou de la fécule de pomme-de-terre ? Sinon, teste juste avec de la sève de bambou, ou éventuellement de la poudre de soie. :)
Oui, c’est ça, je l’applique après ma crème visage avec un petit pinceau (à blush ?), après avoir bien enlevé l’excédent de la poudre en tapotant le pinceau sur le bord du pot le matin pour éviter d’être blanche et sans enlever l’excédent du pinceau le soir vu que je ne sors pas après. :D Le matin, je ne suis pas blanche après l’application : la poudre est comme « absorbée » en quelques instants, l’effet blanc ne dure pas longtemps, mes pores sont moins visibles et ma peau reste matte pendant un bon moment après. :)
C’est sûr que ce n’est pas magique et comme tu le dis également, il faut une routine complète « spéciale nez », voici ce que j’ai l’intention de faire sérieusement (un jour ^^) : un nettoyant désincrustant au rhassoul par exemple (un soir sur deux/trois ( ?) pour ne pas trop agresser la peau) en alternance avec un nettoyant doux à base de tensio-actifs doux et de poudres ayurvédiques (d’orange par exemple), puis un hydrolat ou macérât aqueux (de poudre d’orange pour changer ;) tu pourrais tenter, c’est facile à faire ça) en tonique, puis une crème peu grasse (par exemple à base d’Olivem 1000, 2—10% d’huile de noisette ou jojoba, hydrolat apaisant, aloe vera, allantoïne + HE éventuellement). Tous les 10—15 jours, un gommage spécial du nez, une fumigation avec HE adaptées, un masque désincrustant puis la crème. Tout un programme à tester !
Après, c’est une routine qui marcherait pour les pores dilatés et/ou obstrués, mais je pense que ça pourrait marcher un peu pour les filaments sébacés dont la couleur serait due à du sébum oxydé qui s’écoule mal (si j’ai bien compris). Apparemment, ce produit « Skinmiso Pore Beauty Nose Pack » fonctionne bien, tant que tu continues de l’utiliser… Il est fait pour lutter contre les points noirs, les pores dilatés et les filaments sébacés et pour réguler le sébum (oui, rien que ça !), du coup je me dis que quelque soit le nom exact du mal dont on souffre, une routine qui empêche l’obstruction des pores ne peut être que bénéfique (bien que pas magique). Je vais tester toute ma routine d’ici peu (je me motive pour fabriquer tout ça moi-même et être régulière dans l’utilisation) et te tiendrai au courant si tu veux. :)
En tout cas, je crois qu’il faut tester des ingrédients et routines sur *sa* peau pour voir à quels ingrédients elle est la plus réceptive, comme toujours, il n’y a pas de solution universelle. :)
À bientôt ! :)
Merci beaucoup pour tes réponses ! Wahou quel programme, tu as déjà tout bien réfléchi ! Je vais filer voir les propriétés de la poudre d'orange. Pour le moment je met de l'hydrolat de menthe poivrée qui normalement resserre aussi les pores, à voir sur le long terme. Ta logique me semble...logique ! Une routine pores obstrués/dilatés semble être adapté, comme tu le dis tout le monde ne réagit pas de la même façon, à tester donc ! Et volontiers, pour le retour sur ta nouvelle routine, bon courage pour la tambouille et la régularité ! Je passerais sur ton blog de toute façon ;)
SupprimerBonsoir,
SupprimerJe t’en prie, dis-nous si tu fais d’autres tests STP. ;)
Oui, j’y ai réfléchi il y a un moment, d’où la poudre magique, mais je ne me focalise pas dessus non plus, du coup je n’ai jamais passé le cap de tout mettre en place au fur et à mesure, ton article m’a remotivée. :)
L’hydrolat de menthe poivrée me semble une très bonne idée, effectivement (peut-être plus le matin que le soir car ça doit réveiller un peu j’imagine, non ? ^^).
J’ai oublié, l’huile de pépin de raison serait désincrustante, ça peut toujours servir dans un gommage par exemple. ;-)
Je reviendrai sans faute d’ici quelques semaines. :D
(Je n’ai pas de blog, juste mon compte Google+. ;-))
À bientôt !
Oui l'hydrolat de menthe poivrée ça réveille un peu en effet ! Ah ! je suis contente si mon article motive ! J'avais aussi noté l'huile de pépin de raisins mais je n'arrive plus à savoir pourquoi je l'ai mis de côté finalement. Si ça me revient je mettrais qqchose par ici ;)
SupprimerJe pensais que c'était ton blog, le lien de la recette ! Tu coup j'ai rajouté dans mon cercle, je n'ai qu'une vague idée de comment ça fonctionne mais je crois que ça suffit !
Bien sûr si je fais d'autres tests je posterai, sans fautes ! Pour l'instant j'ai encore une tambouille en attente pour ma couperose donc je terminerai mes produits avant de refaire une commande de toute façon.
Motivation alors pour ton programme ! Hâte de voir ce que ça va donner !