dimanche 8 juillet 2012

Composition de l'Hydrance optimale légère d'Avène, décryptage INCI

Composition, décryptage INCI
Credit

Autant le produit chouchou pour se démaquiller est la Créaline/Sensibio de Bioderma (je vous en parlais ici) autant celui pour s'hydrater est la crème Hydrance optimale légère d'Avène. Se sont ses notes et commentaires sur beauté-test qui m'ont fait me décider pour cette crème alors que je cherchais mon premier soin pour le visage.

Au début j'ai été contente, bonne sensation d'hydratation, mais au fur et à mesure du temps, j'avais des sensations de picotements sur les joues et à la fin même de "brûlure". J'ai donc évidemment fini par arrêté de l'utiliser.

J'ai ensuite pris le temps de m'intéresser à la composition, que voici :
AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA) CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL (CARTHAMUS TINCTORIUS SEED OIL) CYCLOMETHICONE SUCROSE STEARATE GLYCERIN BUTYLENE GLYCOL SUCROSE DISTEARATE POLYMETHYL METHACRYLATE BENZOIC ACID BETA-SITOSTEROL BHT CARBOMER CHLORPHENESIN DISODIUM EDTA
FRAGRANCE (PARFUM) GLYCINE SOJA (SOYBEAN) SEED EXTRACT (GLYCINE SOJA SEED EXTRACT) HYDROGENATED COCO-GLYCERIDES LECITHIN PEG-32 PEG-400 PHENOXYETHANOL POLOXAMER 188 SODIUM CHONDROITIN SULFATE SODIUM HYDROXIDE

Je vous propose comme pour les autres article de voir un par un les ingrédients :
- AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA) : de l'eau thermale des sources d'Avène
-  CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE : huile d'ester, solvant, émollient (assouplit et adoucit)
- CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL (CARTHAMUS TINCTORIUS SEED OIL) : huile de carthame (soin pour la peau)
- CYCLOMETHICONE : huile de silicone, émollient et antistatique
- SUCROSE STEARATE : émulsifiant doux
- GLYCERIN : hydratant
- BUTYLENE GLYCOL : solvant, hydratant et conservateur
- SUCROSE DISTEARATE : émulsifiant doux
- POLYMETHYL METHACRYLATE : stabilisateur, laisse un film sur la peau
- BENZOIC ACID : conservateur, régulateur de PH
- BETA-SITOSTEROL : graisses végétales, stabilisant (végétal)
- BHT (butyl hydroxytoluène) : antioxydant, pouvant provoquer des petites irritations (à noter cependant que des tests chez les rats et souris, suite à une prise chronique oral de BHT (donc ingéré) ont montré une modification de la thyroïde et du foie, pour plus de détails voir ici)
- CARBOMER : stabilisateur, gélifiant
CHLORPHENESIN : conservateur, agent anti-microbien, qui fait partie des composés organo-halogénés. Ces composés ont un potentiel allergène important, en pénétrant dans les tissus ils peuvent se décomposer, se fixer et provoquer des dommages
- DISODIUM EDTA : agent de chelation (aide au maintient de l'aspect du produit), polluant puisque peu biodégradable, se retrouve dans l'eau du robinet
- FRAGRANCE (PARFUM) : potentiel allergène important
GLYCINE SOJA (SOYBEAN) SEED EXTRACT (GLYCINE SOJA SEED EXTRACT) : extrait de soja, soin pour la peau
 - HYDROGENATED COCO-GLYCERIDES : texturant (végétal)
- LECITHIN : émulsifiant (végétal)
- PEG-32 et PEG-400 (polyéthylène glycol): émulsifiants, tensioactifs, les PEG rendent la peau perméable et peuvent laisser passer des substances nocives. De plus leur procédé de fabrication (éthoxylation) est très toxique.
- PHENOXYETHANOL : conservateur
- POLOXAMER 188 : émulsifiant, tensioactif, semblable aux PEG (voir ci dessus)
-  SODIUM CHONDROITIN SULFATE : antistatique
-  SODIUM HYDROXIDE  : régulateur de PH

J'ai mis en vert ce qui me semble bon/sans "danger', en bleu ce qui est à peu près neutre (du chimique quand même), en orange ce qui est moyen vers mauvais/polluant et en rouge ce que je considère comme à éviter.

On voit que le premier rouge n'arrive pas trop haut dans la liste et heureusement ! Après cette "analyse" je comprend mieux pourquoi j'ai fait une réaction avec cette crème, en fait le plus dérangeant pour moi, c'est le potentiel allergène important pour un soin qui se dit pour peau sensible ! Je sais bien que tout le monde n'a pas la peau sensible, et que la composition n'est pas toujours une priorité, mais parfois ça vaut le coup d’œil ! Alors votre crème, vous l'a gardé ?

15 commentaires:

  1. Oh merci pour ton article, je comptais acheter cette crème, :s
    Tu me conseilles laquelle ?

    odd-dollyy.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu te sens de tenter l'expérience je te conseille l'huile de jojoba (bio de préférence) qui nourrit, hydrate (parce que aide à retenir l'eau dans la peau) et aide à réguler le sébum. Attention quand même à de possibles effets comédogènes, pas chez tout le monde mais à surveiller. Tu peux en appliquer 5/6 gouttes en massant bien après l'avoir chauffé entre les mains et si besoin tapoter avec une serviette pour essuyer le surplus non absorbé.

      Supprimer
  2. N'oubliez pas avec les huiles végétales appliquées sur le visage: toujours la mêler à une ou deux gouttes d'eau directement sur la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, à appliquer sur visage humide pour mieux faire pénétrer

      Supprimer
  3. L'huîle rend la peau GRASSE!!!! Donc c'est pas hydratant mais nourrissant !!!
    Stop les Mensonges demandez avis aux pharmaciens .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'huile vous devez surement faire référence à un autre article. L'huile en effet est nourrissante mais celles contenant des acides gras essentiels peuvent améliorer le "ciment intercellulaire" de l'épiderme (grâce aux lipides) et limiter ainsi la perte naturelle en eau de la peau (si le ciment n'est pas assez "fort" l'eau s'évapore plus rapidement et on risque la peau sèche). Évidemment c'est un effet indirect.

      Supprimer
  4. Le Polyéthylène glycol n'a jamais été toxique pour quoi que ce soit !! D'où vous tenez ces informations ? Il facilite simplement la prenetration de la crème sous la peau et c'est un agent épaississant pour former la bonne texture de la crème !!! Si le polyéthylène provoquerait des effets indésirables au niveau de la thyroïde ou ailleurs on serait tous mort à l'heure actuelle car la spécialité FORLAX qui est indiquée contre la constipation et souvent prescrit par les médecins est donc du polyéthylène glycol pure et dure !!!!!!!!!!!!! Alors stop les conneries .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai expliqué dans d'autres posts je ne suis pas du tout professionnel, je n'ai pas de formation en chimie. Je prend mes sources principalement du livre de Rita Stiens "La vérité sur les cosmétiques".

      Je ne parle pas de la thyroïde pour les PEG, pour ce qui les concernent je dis seulement qu'ils rendent la peau plus perméables et peuvent ainsi peut-être laisser pénétrer des substances nocives. Ici c'est plus le procédé de fabrication qui est toxique.

      Je parle de la thyroïde pour le BHT et j'ai mis le lien de la source.

      J'ajouterais que si vous faites une confiance aveugle aux pharmaciens vous êtes peut-être passés à côté de l'affaire Servier (ou autre comme les pillules de 3ième et 4ième génération). Les études prouvant des effets possibles cancérigènes sont bien trop longues et couteuses pour les tester sur toutes les molécules. De plus les essais cliniques aujourd'hui sont pour beaucoup, pratiqués en Inde, sans les contrôles qu'on connait chez nous. On nous a aussi longtemps dit que l'amiante ça ne faisait rien.

      C'est bien parce qu'on ne nous dit pas tout que l'on doit s'impliquer d'avantage et si vous voulez intervenir pour nous éclairer de vos sources et informations, je vous souhaite la bienvenue !

      Supprimer
  5. J'aurais aimé savoir lire la compo. Je l'ai utilisé pendant 3 ans, donc quand ma peau à fait des plaques de sécheresses et des boutons, j'ai pensé à tout sauf à la crème ... Mon dermato me dit de la continuer, donc j'ai continuer, autant dire que ça m'a flingué la Pau, il m'a fallu plus de deux ans pour réguler ma peau ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, c'est après qu'il m'a brulé les joues que je me suis intéressée à la compo et que je suis tombée sur différents sites pour m'y aider comme lavéritésurlescosmétiques. C'est hallucinant de la part de ton dermato par contre ! J'espère que tu en a trouvé un autre depuis. Bon courage pour tes soins, tu peux être fière de toi d'avoir réussi à réguler ça sur 2 ans !

      Supprimer
    2. j'y suis jamais retournée tu penses bien !!!

      Supprimer
    3. Tu as bien fait ! Tu t'es épargnée bien des problèmes futurs !

      Supprimer
  6. J'ai également fait de l'eczéma avec cette crème. Je ne la conseille pas (avis d'une pharmacienne !)

    RépondreSupprimer
  7. Le phenoxyethanol est un conservateur très irritant il vaut mieux l'éviter sur des peux sensible je l'aurais mis en rouge

    RépondreSupprimer
  8. Nice post. I used to be checking constantly this weblog
    and I'm impressed! Extremely helpful info particularly the ultimate part :) I take
    care of such info much. I used to be looking for this certain information for a very
    long time. Thanks and best of luck.

    RépondreSupprimer