mercredi 19 septembre 2012

Ma première coloration avec le henné Lush : parfaite !

J'y pensais depuis quelques temps déjà, j'avais envie de changer de couleur de cheveux sans trop oser. J'avais finalement décidé d'ajouter à ma commande Aroma Zone du henné neutre (Cassia) et de la garance, un mélange qui me permettrait d'obtenir un effet auburn selon le dosage. Après avoir fait mes calculs de dosage justement, j'ai remarqué que mon petit sachet de 50 gr de garance ne suffirait pas, j'allais donc devoir attendre une prochaine commande avant de tenter ma première couloration...

Mais c'était sans compter sur le cadeau de ma soeur très attentionnée : le henné marron de chez Lush ! Je dois être honnête avec vous, j'avais des à priori sur cette marque, pour moi c'était du greenwashing, du genre on fait tout au naturel mais sans label. En regardant la composition du henné (Henné rouge (Lawsonia inermis), Beurre de cacao (Theobroma cacao), Indigo (Fera tinctoria), Café moulu (Coffea arabica), Jus de citron frais bio (Citrus limonum), Poudre de mousse irlandaise (Chondrus crispus), Huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryopyllus), Citral, Eugénol, Géraniol, Citronellol, Limonène, Linalol, Parfum) j'ai été très agréablement surprise (un peu moins avec les shampoings accompagnant le henné dans ma boite à cadeaux à cause du SLS mais sinon rien à redire).

Passons aux choses sérieuses, la préparation :
Lush henné marron
Le henné Lush, baptisé très harmonieusement "caca marron" (sisi très glamour) se retrouve sous forme de tablette, ainsi vous prendrez X carrés pour X longueur de cheveux. Ma sœur avait pris plusieurs conseils en magasin et me disait que 4 carrés devraient suffire pour ma longueur (un peu en dessous des épaules). Finalement en faisant ma préparation j'ai remarqué que j'avais déjà le compte avec 3.

La préparation :
Mettre des gants, prendre un bol (non métallique) et quelque chose pour touiller qui ne soit pas métallique non plus. Lush conseille de faire fondre les carrés au bain-marie, c'est-à-dire que vous placez votre 1er bol où vous avez les carrés dedans dans une casserole remplie (pas totalement) d'eau que vous faites chauffer. Vous ajoutez aussi un peu d'eau (très chaude) dans le bol avec les carrés ce qui va les faire fondre. La quantité d'eau dans le bol va dépendre de la texture que vous voulez obtenir, j'ai cherché à avoir quelque chose entre le yahourt et la pâte à crêpe. Donc j'ai touillé et j'ai regardé ce que ça donnait, en fonction j'ai rajouté un peu d'eau. Je ne vous cache pas que ça à pris quand même un certain temps à fondre, je n'ai pas cessé de gratouiller mes carreaux avec ma spatule pour que ça aille un peu plus vite.

Je n'ai rien ajouté dans ma mixture à part un peu de paprika (qui doit normalement "intensifier" le rouge) et la fragrance cosmétique Moorea (AZ), parce que même si Lush à ajouter du parfum dans sa préparation, on sent quand même encore bien l'odeur du henné.

L'avant-application :
 Ça peut paraitre un peu bizarre mais c'est une étape importante : j'ai préparé ma salle de bain en mettant du journal dans le fond de ma baignoire, j'ai mis du cellophane à porté de main, ainsi qu'une grande serviette. Je me suis enduite le pourtour du visage et les oreilles avec de l'huile (le principe étant qu'un corps gras va empêcher la couleur de se fixer sur la peau), j'ai mis un vieux tee-shirt qui ne craint pas les tâches et me voila fin prête !

L'application :
Toujours avec les gants, j'ai commencé à en mettre sur les racines, d'abord l'arrière de la tête, les côtés puis le devant et j'ai fini avec les longueurs et j'ai bien masser le tout. Au niveau de la quantité c'était vraiment nickel, j'avais un petit surplus qui m'a permis d'en rajouter là ou je n'était pas sure d'avoir couverte toute la zone. J'ai rassemblé mes cheveux en un tas sur le haut du crâne et j'ai "filmé" le tout avec le cellophane et j'ai recouvert encore d'une serviette.

La pose : un peu plus de 2h30 pour ma part

Le rinçage : 
Au départ, j'étais parti sur un simple rinçage à l'eau claire en terminant avec de l'eau + vinaigre de cidre. J'ai attendu que l'eau qui s'écoulait ne soit plus verte (pas de panique c'est normal) et j'ai laissé sécher à l'air libre. Pendant que ça séchait j'ai remarqué que mes cheveux restaient collés entre eux, je me suis donc décidé à faire un shampoing doux, j'ai bien fait pénétré le shampoing sur les racines et les longueurs, j'ai à nouveau bien rincé (oh surprise ! Encore du vert !) et cette fois ci c'était la bonne ! Passons à la phase la plus intéressante (et néanmoins un peu stressante !), les résultats (NB : j'ai quand même fait une mèche test avant de me lancer, ça évite d'avoir des surprises, très recommandé surtout pour les personnes ayant eut recours à des colo/décolo chimiques, la couleur pouvant "virer").

Résultats :



C'est exactement ce que je voulais ! Pas quelque chose de trop choquant mais un petit plus qui donnerait du peps à ma couleur naturelle que je trouvais un peu fade, je suis entièrement satisfaite ! En plus les reflets changent avec la luminosité, j'aime vraiment beaucoup. Les résultats correspondent tout à fait à la description qu'en fait Lush "Henné naturel marron pour des reflets auburn couleur châtaigne d'automne", et comme vous pouvez le voir sur les photos, on bénéficie en plus des bienfaits du henné neutre : brillance, douceur et volume.

Son prix : 15,45 euros pour 325 gr, soit pour moi environ 7,75 euros par coloration (puisque je vais pouvoir en faire une 2ième avec cette tablette).

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise et je ne peux que vous le recommander !

La suite de l'aventure : ici (cliquez !)




8 commentaires:

  1. Ohhh Génial ! Super réussi !! J'ai acheté la même tablette le week end dernier, je vais le faire la semaine prochaine... ça rend super, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère que ton résultat te plaira aussi ! Ça dépend pas mal de la couleur des cheveux au départ mais franchement un vrai succès ! J'ai hâte de voir ce que ça donne chez toi et merci beaucoup pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Très joli! Moi je l'ai fait sur une coloration au henné auburn et ça ressort évidemment assez peu puisque c'est du clair sur du foncé mais je vais retenter bientôt! En tout cas j'adore ce que ça donne sur tes cheveux!! J'ai à peu près la même couleur de base que toi, Beautébio, et le résultat est tout à fait ce que je recherche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments ! Je croise les doigts pour ta couleur alors, j'ai hâte de voir ça !

      Supprimer
  3. Tres joli le résultat. J'aurai une question ci cela vous dérange pas. J'aimerai s'avoir ci la coloration disparait peut à peut ou ci cela fait comme la colloration chez le coiffeur qui au bout de quelques semaines on apercoi les racines? D'avance merci et encore chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour ce henné j'ai l'impression que la couleur s'en va petit à petit avec les shampooings, il me faudrait encore 1 ou 2 semaines et je pourrais te répondre en étant 100% sûr (je posterais une nouvelle photo pour l'occasion)

      Supprimer
  4. J'aimerais bien aussi faire du Henné mais j'ai fait une couleur y'a genre... 4 mois, et j'ai un peu peur que ça tourne. Il faudrait donc que je teste, mais ça me fait mal de caler presque 15€ dans un truc que possiblement je ne me servirais pas :p
    Bon... cela dit... je pense que je vais QUAND MEME me laisser tenter.
    J'avais lu par contre sur un site qu'il fallait faire son mélange avec du jus de citron afin de bien faire tenir la couleur. Vraie fausse bonne idée ?

    Je vois que ton article date un peu, est-ce que du coup, maintenant, ça n'a pas tourné ou ça rend pas trop moche ? :p
    Oui j'en pose des questions...

    Et enfin une dernière pour la route : c'est pas trop chiant à appliquer toute seule ?

    Merci d'avaaaaance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux demander sans problème un échantillon dans la boutique Lush en expliquant que ta coloration est plus ou moins récente et que tu aimerais faire un test avant de te lancer vraiment.

      D'après ce que j'ai lu dernièrement sur les blogs (voir l'article de Tinuviel par exemple http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.be/2012/12/tests-ajouter-de-lacide-dans-le-henne.html) pas besoin d'ajouter du citron, et si tu regardes la liste INCI du henné marron de Lush http://fr.lush.eu/shop/product/product/id/390/keyword/henn%C3%A9/barrette-de-henn%C3%A9-marron- ils ont déjà mis du citron ;)

      Depuis ma couleur a un peu perdu de son peps je trouve mais ce n'est pas moche puisqu'il n'y a pas d'effet de repousse. Je ne sais pas si tu as vu mon 2ieme article avec ma 2ieme couleur sinon tu peux voir ici : http://beautebio.blogspot.be/2012/11/henne-marron-lush-la-suite-de-laventure.html

      Et malheureusement si c'est un peu chiant à appliquer toute seule mais on y arrive ! Certaines utilisatrices de henné recommandent de se mouiller les cheveux avant pour que ça glisse mieux. J'ai fait sur cheveux sec et ça a été aussi. Prépares toi surtout assez de henné comme ça tu ne risques pas de t'affoler quant à la quantité pendant l'application;

      N'hésites pas si tu as d'autres questions =)

      Supprimer