Source |
C'est sûr, la solution la plus facile est de s'orienter vers des gels douche bio, attention aux greenwashing (cf Lush) et fiez vous aux labels (BDIH, Nature et Progrès, Ecocert etc.). On trouve un peu de tout au niveau des prix (vous pouvez jeter un oeil sur Beauté test, ou directement sur les sites des marques bio, exemples Coslys, Alverde, Cattier, Weleda, Melvita, Logona, Douce Nature, Bio Seasons, Natessance, etc.)
Mais je comprend que tout le monde n'a pas envie d'aller en magasin bio ou de commander sur le net, alors je me suis mise à regarder rapidement les compos des différents gels douche non bio (Tahiti, Cottage, Cadum, Dop, Ushuaia, Dove, Axe, Occitane, Bourjois, Body shop, Yves Rocher etc. Par contre je n'ai évidemment pas pu regarder les compos de chaque gel douche de chaque marque, j'en ai pris 1 ou 2 au hasard par marque, et j'ai eut du mal à trouver toutes les compos (recherche via le net)).
Les moins "cracra" niveau compo que j'ai pu trouver sont le Sanex 0% et et le Monsavon 100% essentiels ; attention ils ne sont toutefois pas exempts de Sodium Laureth Sulfate (tensioactif (produit qui lave) irritants pour la peau) mais celui qui ressort du lot c'est Caudalie, mais son prix freine un peu l'achat (10,56 euros les 200 ml).
J'ai cru trouver une bonne piste avec le savon d'Alep liquide mais j'ai réussi à trouver une vilaine compo chez Laino même là.
J'ai essayé de trouver les compositions des pains dermatologiques (savon sans savon ou syndet, exemple chez Uriage ou La Roche-Posay) mais ce n'est pas chose facile, l'idée c'est que contrairement aux savons classiques, ils ont un PH proche de celui de la peau, par contre on y retrouve notamment du sodium laureth-sulfate et des PEG. La bonne nouvelle c'est qu'on trouve également des savons sans savons en bio avec une meilleure composition (exemple chez Dermatherm).
Une alternative possible, on retrouve maintenant des marques qui se déclinent en bio en grande surface à des prix attractifs.
Et si vous avez décidé de vous passez de gel douche, vous pouvez penser au vrai savon de Marseille comme suggéré dans le reportage, aux savons à saponification à froid (SAF pour les intimes) et au savon d'Alep, à savoir quand même que le PH des savons est alcalin alors que la peau est acide, préférez les alors surgras (ajout d'huile ou de beurre végétaux).
oui c'est pas evident en grande surface, j'en trouve version bébé marque So bio etic; des que çà passe enfant, ils rajoutent tous du ALS .... sinon en savon, y'a ceux de So bio etic aussi en grande surface, avec de l'huile d'amande douce, ou d'argan ....
RépondreSupprimerbref moi, je trouve mon bonheur chez Weleda en pharmacie, et sinon en bio coop, avec Cosmos en regle general ....
Merci pour tes conseils, je ne savais pas pour So Bio Etic en grande surface !
SupprimerCoucou Miss,
RépondreSupprimerUn reportage excellent (on en avait déjà parlé ;) et un article qui a le mérite d'avoir voulu aller plus loin ! Merci beaucoup !!!
Des Bisous
Coucou ! Merci c'est grâce à toi ! J'ai appris des nouvelles choses alors merci à toi ! Bises !
SupprimerIl faudrait que je regarde ce reportage... quand j'aurai un moment de tranquillité. En tout cas, merci d'avoir mis le lien !
RépondreSupprimerLe problème, c'est qu'il faut avoir du temps pour lire les compositions, mais quand on veut on peut ^^
Bisous
Le reportage n'est pas très long, si tu as un petit moment de détente ce week-end ;) Oui pour les compositions ça prend ud temps, puis on se ballade pas non plus avec le bouquin pour décrypter ! C'est pour ça que c'est dommage que l'état ne prend pas son rôle assez au sérieux pour nous proposer des produits sains, sans que le consommateur soit obligé de lui même de s'improviser expert ! Merci pour ton commentaire et bon visionnage ! Bises !
Supprimer