Source |
Avec le retour des vacances on a souvent du mal à se remettre dans un rythme, et pourtant notre rythme de vie et de sommeil est bien plus important qu'on ne le croit. Des chercheurs ont par exemple mis en évidence que la chimiothérapie cible mieux les cellules cancéreuses en sélectionnant bien le moment d'administration ; on parle de chrono-chimiothérapie (voir une interview ici).
Avant quelques conseils, il faut aussi savoir que tout le monde n'est pas égal face au sommeil. Certaines personnes seront plutôt du soir, d'autres plutôt du matin, certains des courts et d'autres de longs domeurs et que le ryhtme change tout au long de la vie, ainsi un adolescent aura tendance naturellement à aller se coucher tard alors que les personnes âgés se coucheront plus tôt.
Si vous voulez savoir si vous être plutôt du soir ou du matin, un petit questionnaire se trouve ici pour se faire une idée.
La journée vous avez du mal à vous concentrez, vous remarquez des pertes de mémoire ? Vous vous sentez somnolents ? Vous êtes facilement irritables, avez des troubles de l'humeur ? Vous êtes sûrement sujets au manque de sommeil, voici quelques conseils pour essayer d'améliorer la situation :
- Avoir un rythme de veille/sommeil régulier, essayer de se coucher et de se lever à la même heure, même le week-end
- Le nombre d'heures habituel conseillé est 8h de sommeil mais cela est bien sûr a adapté à chacun
- La chambre doit rester un endroit calme fait pour dormir (essayer par exemple de ne pas manger dans son lit, ce n'est pas le parc de jeu des enfants etc.)
- La lumière joue un rôle très important, elle va participer au timing du sommeil, il faut alors essayer d'éviter les sources trop importantes de lumière en soirée, par exemple faire son petit millefeuille (on parlé beauté évidemment ;) ) assez tôt pour ne pas se prendre les spots de la salle de bains dans les yeux juste avant d'aller se coucher ou encore éviter d'être près des écrans et préférer une lumière tamisée
- Le sport ça fait du bien, ça aide à être relaxé et à bien dormir (pas juste avant d'aller se coucher)
- La température idéale pour dormir serait de 19°C
Source |
Dans le titre je parle de dépression saisonnière, vous savez cette sensation de fatigue et déprime quand la durée de la lumière diminue avec l'arrivée de l'hiver ? C'est de ça qu'on parle ; un moyen efficace et naturel d'y remédier ? S'exposer au soleil (même d'hiver !) et oui encore là la lumière va jouer un rôle important ! Si ça ne suffit pas on peut envisager les lampes de luminothérapie (attention aux arnaques, il faut bien sûr un filtre UV !).
Et pour le moral se rappeler que c'est aussi le temps des chocolats chauds, des moments où on se blottit dans la couverture,de s'émerveiller quand tombent les premiers flocons de neige etc.
Je vous souhaite de bien bonnes nuits !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire