Je me suis donc tournée vers les masques pour aider ma peau à se "détoxifier". Les deux qui fonctionnent très bien pour moi sont : le rhassoul et l'argile jaune.
Le rhassoul peut s'utiliser comme shampoing ou savon doux. D'ailleurs pas mal d'amateurs de la slow cosmétique l'emploi comme nettoyant quotidien. Il ne contient pas de tensioactif (donc pas d'irritations) mais agit comme une sorte de buvard en absorbant les impuretés (voir la fiche d'Aroma zone pour plus de détails).
Rhassoul |
Il se présente sous forme de poudre qu'il faut mélanger avec de l'eau ou de l'eau florale pour obtenir une consistance onctueuse afin de l'appliquer en couche moyenne sur la peau.
Poudre de rhassoul |
Après quelques essais, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir une couche trop épaisse pour que cela fonctionne bien.
pâte onctueuse de rhassoul après mélange avec l'eau |
Résultats : la peau est lumineuse, propre, on peut juste derrière utiliser son tire-comédon pour déloger les points noirs qui sont "remontés". Ensuite j'aime bien mettre juste de l'hydrolat sur la peau mais si ça picotte un peu ne pas hésiter à mettre sa crème hydratante.
Les bienfaits de l'argile sont multiples, il en existe des vertes, des jaunes, des blanches, des roses...et chacun à des propriétés qui vont s’adapter à telle ou telle peau. Par exemple la verte est bien supportée par les peaux grasses non sensibles, la jaune convient bien aux peau mixtes à grasses sensibles, la poudre blanche pour les peaux sèches etc. Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d'info sur la fiche d'Aroma Zone.
Ayant la peau mixte mon choix s'est arrêté sur l'argile jaune. De la même manière que le rhassoul on la mélange avec de l'eau, de l'hydrolat ou même de l'huile (à votre goût) selon ce que vous préférez comme texture. On obtient une pâte un peu plus liquide qu'avec le rhassoul mais on essaye toujours d'avoir assez d'argile pour que ça ne coule pas partout.
On applique sur le visage (et le cou si on en a envie) en évitant les yeux et la bouche et on attend une dizaine de minutes avant de rincer (il se rince plus facilement que le rhassoul). Attention le masque ne doit pas sécher, si besoin pendant la pose, pshitez un peu d'hydrolat ou d'eau sur le masque.
Résultats : une peau lumineuse, je trouve que cet argile donne vraiment bonne mine (d'ailleurs je n'hésite pas à faire ce masque avant une sortie) et propre. De même qu'avec le rhassoul vous pouvez en profiter pour extraire les vilains points noirs.
Les avantages supplémentaires : ça ne coûte pas grand chose et ça dure longtemps ! J'ai trouvé mes chouchous qui ne font pas de mal à ma peau mais qui au contraire en prennent soin. J'en fait 1 à 2 par semaine, c'est suffisant.
Un petit plus : si vous avez le temps faites un petit bain de vapeur avant pour rendre les masques plus efficaces.
Argile jaune surfine chez Aroma Zone : 50gr pour 1,50 euros
Rhassoul du Maroc en poudre chez Aroma Zone : 500gr pour 5,50 euros
PS : n'oubliez pas le concours Lush qui est ouvert en ce moment sur le blog !
Tiens tu me rappelles que j'ai du rhassoul, longtemps que j'ai pas fait de masque avec ! par contre je ne laisse jamais poser plus de 2-3 minutes, et je rajoute beaucoup d'hydrolat pendant la pause, sinon ma peau aime plus du tout :(
RépondreSupprimerC'est vrai que dès que ça commence à sécher la peau à tendance à vite tirer, tu as plutôt la peau sèche ?
SupprimerJe viens de me faire justement ce soir un masque à la crème de rhassoul ! Ca purifie bien et resserre les pores. Je n'avais pas pensé à rajouté un peu d'eau de rose ou un autre hydrolat en cours de masque pour que ca ne tire pas trop... je retiens l'idée.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que le rhassoul a bien la cote, c'est super ! Contente que l'article puisse te servir !
Supprimer