samedi 15 décembre 2012

Mon sérum 3 en 1 : hydratant, anti-rougeur et traitant

J'ai longtemps cherché un sérum qui pouvait me convenir mais qui n'était pas trop cher, pour finir, n'ayant rien trouvé de convainquant j'ai profité de ma commande Aroma Zone pour tenter de faire mon propre sérum.

C'est chose faite depuis septembre et je l'ai appelé Sérum des 4 saisons :


Pourquoi ce nom ? Parce que pour moi il s'adapte à toutes les saisons et en utilisant les produits j'ai vu défilé des fleurs et feuilles de jolies couleurs me faisant penser au défilé des saisons.

Je voulais quelque chose d'hydratant pour cet hiver, qui ajouterait un coup de pouce à ma crème hydratante un peu légère pour le temps hivernal. J'ai choisi le gel d'Aloe Vera, qui permet d'hydrater et de protéger la peau du vent et du froid mais aussi l'hydrolat de rose de Damas et de l'acide hyaluronique pour son effet repulpant (qui avait fait des merveilles sur ma peau lors de l'utilisation de produit Unt).

Je voulais aussi en profiter pour tonifier ma circulation sanguine (ayant de la couperose ce n'est pas négligeable) j'y ai donc ajouté de l'extrait de vigne rouge qui favorise la circulation sanguine.

Pour finir pourquoi ne pas traiter sa peau en même temps ? Ça serait bête de s'en priver, c'est pourquoi ma recette, en plus de l'hydrolat de rose, comporte de l'extrait de nénuphar blanc qui purifie, hydrate, reminéralise et a un effet astringent.

Sans oublier le conservateur (Cosgard ici).

La texture : c'est juste ce que je voulais, un gel qui se fond bien sur la peau, une petite impression collante juste après l'avoir mis mais qui finit en quelques secondes pour laisser la peau douce.

L'odeur : neutre (il n'y a pas vraiment d'odeur).

La couleur : orangée mais tout en transparence, très automnale.

L'efficacité : accompagné de ma crème hydratante pour l'instant ma peau ne souffre pas trop de l'hiver, un peu sèche sur les joues mais c'est toujours le cas, indépendamment de la saison. Pour l'effet 'repulpant' je n'ai pas vu de différences flagrantes comme avec la lotion de Unt mais j'ai l'impression d'avoir une peau assez rebondie

Hydratation OK mission accomplie.

En ce qui concerne les rougeurs c'est simple, je le vois tout de suite quand je n'ai pas eut le temps de mettre mon sérum, j'ai les joues plus rouges que d'habitude. Je ne peux pas dire que je ne suis pas rouge du tout mais ça atténue beaucoup pour moi.

Anti-rougeurs OK mission accomplie.

Pour l'effet purifiant et astringent là par contre je n'ai pas vu de différences, je vais devoir revoir les dosages de la recette.

Effet purifiant à revoir

Pour conclure je suis quand même très contente de ma recette (pour une première surtout !) je ferais quelques modifications pour l'effet purifiant mais l'essentiel est là, l'hydratation !

La totalité des ingrédients m'a couté 28,60 euros, j'ai pu faire un sérum de 50gr et normalement je pourrais en refaire un deuxième sans recommander aucun produit, le 1er me dure depuis mi septembre et j'en ai encore pour un mois je pense, très peu de produit suffit. Il se conserve environ 3 mois.

Si des personnes sont intéressées par la recette, laissez moi un commentaire et j'éditerais le post pour la rajouter.







2 commentaires:

  1. Bonjour :) Je suis très intéressée par ta recette, ayant une peau mixte sensible à tendance déshydratée, avec des pores visibles (difficile à traiter à cause de la sensibilité :/). merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton intérêt ! Voila comment je fais mon sérum (attention à bien désinfecter tous les ustensiles avant de commencer) :
      Pour 50 gr :
      - Gel d'Aloe Vera 63,9% soit 31,95 gr
      - Acide Hyaluronique 0,5% = 0,25 gr (une pointe de couteau)
      - Hydrolat de rose 25% = 12,5 gr
      - Extrait de nénuphar blanc 5% = 2,5 gr (43 gouttes ou 1,2ml)
      - Extrait de vigne rouge 5% = 2,5 gr (80 gouttes ou 2,3 ml)
      - Cosgard 0,6% = 0,3 gr (environ 10 gouttes)

      Il faut d'abord sortir le gel d'aloe vera, y mélanger l'acide hyaluronique vigoureusement pendant 2 minutes puis laisser reposer 10 minutes.
      Mélanger encore énergiquement pour enlever les grumeaux.
      Puis ajouter 1 à 1 chaque ingrédient en mélangeant entre chaque, en gardant le cosgard pour la fin.
      Il se conserve bien environ 3 mois.

      La quantité est assez importante, j'en avais pour un peu plus de 3 mois donc il vaut mieux surveiller la texture du produit si cela doit un peu dépasser les 3 mois. Sinon on peut aussi réduire les proportions évidemment ^^

      Bon courage, j'espère que cela t'aideras un peu, ça n'a pas été un véritable miracle pour les pores dilatés mais du beaucoup mieux pour la déshydratation ; et bonne tambouille !

      Supprimer