samedi 16 juin 2012

Décryptage INCI Crealine H2O Bioderma Eau micellaire

J'avais prévu de faire un billet concernant l'Eau Micellaire de Bioderma tant adorée sur la toile plus tard mais au vu d'une publication actuelle (voir plus bas) j'avance mon billet.


En fait, avant de passer au bio, je l'ai moi aussi testé, c'est d'ailleurs avec cette eau micellaire que j'ai commencé à prendre soin de mon visage, suite aux recommandations du dermatologue de ma Maman. Ayant à peu près le même type de peau qu'elle (à savoir mixte et sensible et ayant de la couperose, oui oui nous sommes chanceuses) j'ai décidé de m'y mettre également. Après 2 mois d'utilisation j'ai eu les joues très sèches, j'ai donc crémé consciencieusement avec des crèmes hydratantes dites pour peau sensibles (Bioderma et Avène) et ça n'a fait qu'empirer, je desquamais et j'avais la sensation d'avoir les joues en feu pendant plusieurs jours.

S'en ai suivi une petite réflexion dans ma tête menant à la "théorie du complot" : le fait est que tout le monde se retrouve avec la Bioderma est-elle seulement du à son efficacité ? Pour certaines personnes oui, surement, c'est vrai qu'elle démaquille bien question efficacité je n'ai rien à redire. D'un autre côté, les vendeurs Bioderma n'auraient-ils pas démarché massivement les dermatologues ? Je ne le saurais sans doute jamais...

Bref toute cette petite aventure contée pour vous dire que c'est cela en partie qui m'a décidé à passer au bio/naturel. Le nouvel article publié dont je vous parlais au début de ce billet est à retrouver ici : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_11.php sur le site de Rita Steins qui nous parle de la composition de cette eau micellaire. Je ne ferais pas mieux donc je vous incite à suivre le lien, c'est toujours instructif, bonne lecture ;)


6 commentaires:

  1. Quand j'utilise ce type d'eau micellaire, je rince mon visage ensuite toujours à l'eau de fleur d'oranger, même si c'est indiqué "sans rinçage" car les micelles tout de même décapent la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, je me souviens d'un article d'une blogueuse que j'aime bien qui nous explique tout ça http://www.kleo-beaute.com/2011/09/leau-micellaire-rincez.html

      Supprimer
  2. je comprends peut être mieux pourquoi ce produit ne convenait pas à ma peau, mais en réaction j'avais droit à des boutons pas le phénomène dessèchement que tu as rencontré (qui serait peut être intervenu plus tard si j'avais continué à l'utiliser d'ailleurs)
    on ne lit jamais assez bien les étiquettes et on se focalise un peu trop en ce moment sur les parabens et les silicones en oubliant du coup pas mal de cochonneries...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta peau a pu faire une réaction à l'un des composants. C'est pas facile de lire les étiquettes donc c'est normal qu'on ne voit pas tout, il y eut beaucoup de polémiques sur les parabens et silicones qui ne sont pas forcément les pires mais la bonne chose c'est que du coup les grandes (et petites) marques y font plus attention, alors espérons que ça continue dans ce sens là :)

      Supprimer
  3. Il n'y a rien de plus desséchant que de laisser de l'eau, une lotion, une brumisation ou tout autre liquide sécher tout seul sur sa peau. Il faut impérativement essuyer son visage avec une serviette éponge en tamponnant délicatement sinon le remède est pire que le mal. De même qu'il ne faut jamais se passer de l'huile seule sur le visage; si celui ci n'est pas humidifié au préalable, là aussi le remède est pire que le mal. Ce n'est pas pour rien que les crème du commerce sont composées d'huile et d'eau, comme indiquées sur l'étiquette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que c'est toujours après ma lotion que j'applique une fiche couche d'huile quand la peau est encore "humide", ça aide à mieux pénétrer et ainsi je ne laisse pas sécher la lotion.

      Supprimer