dimanche 17 juin 2012

Hydrolats de Rose de Damas et à la Fleur d'Oranger

Tout d'abord qu'est ce qu'un hydrolat ? Appelé aussi eau florale, après distillation des fleurs on obtient un distillat l'huile essentielle (le surnageant) et puis en dessous l'eau florale (beaucoup moins concentrée).

Un hydrolat de bonne qualité sera concentré en particules actives et sera donc assez fort olfactivement parlant.

C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu surprise lors de ma première utilisation, je pensais que ça serait un peu plus "subtile" mais l'odeur est vraiment bien présente. De préférence, prendre aussi un hydrolat certifié bio qui devrait garantir la non présence de pesticide.

La manière la plus usuelle de l'utiliser est en lotion pour le visage après le nettoyage de la peau (aide notamment à éliminer les derniers résidus de maquillage) et avant sa crème. Mais on peut aussi l'utilisant dans des masques de lotion ou masques en général ou encore les mélanger aux crèmes de jour/nuit pour afin de bénéficier de leurs propriétés.

Par contre les hydrolats sont assez "sensibles", il vaut mieux les garder au frais à l'abri de la lumière et les finir assez rapidement (environ 3 mois), un bon hydrolat étant dépourvu de conservateur.

Après documentation, je me suis penchée vers l'eau florale de Rose de Damas et celle de Fleur d'Oranger.

Eau florale de rose de damas

L'eau florale de Rose de Damas est réputée pour son pouvoir astringent, donc un effet de resserrement sur les pores, ainsi que pour unifier le teint et redonner de la vitalité aux teints ternes. C'est un hydrolat assez passe-partout et qui convient à toutes les peaux.

Pour ma part, j'utilise celle de la marque Ladrôme (qui comme son nom l'indique fabrique ses produits dans la Drôme en France), elle est conditionnée dans une bouteille PET (un plastique teinté) recyclable sans bisphenol A et sans phtalates, muni d'un spray très pratique. Son prix : 8,60 pour 200 ml et elle est certifiée bio par ECOCERT (99,4% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et issus de l'agriculture biologique, les ingrédients étant Rosa damascena distillate, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, geraniol, citronellol. Oups ! Je découvre en même temps que j'écris la présence de conservateur dans mon hydrolat.) Je l'applique directement en spray sur le visage et je tapote ma peau pour faire "rentrer" le produit. J'essaye de limiter au maximum l'utilisation de coton dont le passage répété irrite ma peau, d'ailleurs je n'en utilise aucun dans ma routine.

Concernant les résultats : au niveau astringent je n'ai pas remarqué de grands changements mais j'ai l'impression qu'elle participe à l'unification de mon teint. Comme je l'utilise le matin, elle possède un effet rafraichissant qui réveille en douceur. Durant le week-end il m'arrive de n'utiliser que cet hydrolat le matin sans produit nettoyant avant afin de laisser ma peau un peu tranquille. De plus, ma peau ne "tire" pas après application. Au vu de l'odeur je dirais qu'elle est assez concentrée en molécules actives.

 L'hydrolat de fleur d'oranger

Eau florale de fleur d'oranger


Elle vient aussi de chez Ladrôme avec le même conditionnement. Son prix : 7,90 euros pour 200 ml. Toujours certifiée bio par ECOCERT (99,4% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et issus de l'agriculture biologique, les ingrédients étantCitrus aurantium amara flower distillate, benzyl alcohol, dehydroacetic acid (grr toujours ces conservateurs), geraniol, citronellol).

L'eau florale de fleur d'oranger est réputé principalement pour son effet apaisant, qui du coup aide à réduire les rougeurs et rafraichissant. Elle a également des propriétés régulatrices pour les peaux mixtes.
 Je l'utilise comme tonique le soir, il est vraiment très doux et apaisant. Je finis souvent la journée avec la sensation de joues "en feu" et c'est un effet apaisant quasiment instantané que j'apprécie vraiment beaucoup. Je l'utilise aussi pour son effet rafraichissant sur le visage et les jambes quand je rentre après une journée de forte chaleur. Pour tout vous dire j'ai même eut le réflexe de l'utiliser sur le visage lorsque mes yeux "brulaient" suite à la découpe d'oignons et ça a vraiment fait de l'effet !

Verdict : ces deux hydrolats me conviennent parfaitement, la présence de conservateurs est le seul point négatif même si je crois que se ne sont pas les plus vilains mais quand on sait qu'un tel produit peut s'en passer c'est un peu dommage. Quand ceux là seront vides je testerais ceux d'Aroma-Zone qui ont une bonne cote de popularité.




2 commentaires:

  1. Tiens je ne connaissais pas cette marque d'hydrolats ! j'en teste pas mal en ce moment. Dommage pour la présence de conservateurs, on peut tout à fait s'en passer quand c'est bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! J'utilise l'hydrolat de rose de St hilaire ou quand je peux, je vais la mienne... oui de l'eau de rose maison, c'est possible !
    comment faire > http://kimgoesscrimping.weebly.com/1/post/2014/03/rose-water-toner-lotion-tonique-la-rose.html
    j'ai pas encore essayé d'autres hydrolats mais je vais essayer bientôt :)
    des bisous
    xx
    kim

    RépondreSupprimer