mercredi 13 juin 2012

Decryptage INCI Cadum Gel douche sans savon

J'écrirais de temps en temps des articles pour tenter de décrypter ce qui se cache sous les listes INCI des produits de soins et hygiène. Ce n'est pas très passionnant ni glamour mais je trouve que c'est une partie intéressante puisque ça nous permet par la suite de mieux savoir ce qu'on achète.

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) permet de savoir de quels ingrédients sont composés vos produits. Plus l'ingrédient est haut sur la liste plus le produit en contient et plus on va vers le bas moins il en contient. A savoir qu'à partir de 1% les ingrédients sont dans le désordre (où plutôt dans l'ordre que la marque veut bien donner). La liste INCI est composée de noms latins (pour les extraits de plante et en anglais pour les molécules), de ce fait ce n'est pas très compréhensible.

Le gagnant du jour, le gel douche sans savon Cadum :


Et voila la fameuse liste INCI :

Cadum n'est pas un produit certifié bio, toutefois je trouve que la marque veut se donner une image de produit naturel et bon pour la peau (en même temps je ne connais aucune marque qui déclare son produit mauvais pour la peau, la bonne blague ahah) du coup je me lance dans l'analyse.

Dans l'ordre :
- Aqua, l'eau bien sûr est souvent l'ingrédient numéro un (on peut deviner que le produit est composé à environ 80% ou plus d'eau)
- Sodium Laureth Sulfate : un ingrédient nettoyant (tensioactif, c'est lui qui fait mousser) réputé assez irritant pour la peau (c'est quand même un peu mieux que le sodium lauryl sulfate)
- Cocamidopropyl Betaine : tensioactif plus doux, mis souvent après le Sodium laureth sulfate pour l' "adoucir"
- Glycerin : c'est un agent actif connue pour ces propriétés hydratantes
- Laureth-2 : encore un tensioactif chimique qui sert aussi d'émulsifiant (c'est-à-dire qu'il permet de "faire tenir" l'émulsion (en gros le mélange eau et huile)
- parfum : alors là il peut se cacher un bon nombre de choses derrière cette dénomination, se sont souvent des substances possiblement irritantes
- PEG-40 hydrogenated castor oil :  (hydrogenated castor oil étant l'huile de ricin hydrogéné et le PEG un émulsifiant chimique (surtout issu d'un procédé l'éthoxylation chimique)) c'est un agent émulsifiant chimique
Prunus amygdalus dulcis oil (sweet alond) oil* : une substance active pour le soin de la peau : l'amande douce issu ici de l'agriculture biologique
- Polyquaternium-7 :  un antistatique et un filmogène (toujours de la chimie, substance connue pour de possibles provocations de légères irritations de la peau)
- Sodium Chloride : du sel tout simplement, qui permet de contrôler la viscosité
- Citric Acid :  régule le PH et peut permettre de masquer les odeurs d'autres substances
- Tetrasodium glutamate diacetate : permet la stabilisation du produit
- Sodium hydroxyde : régulateur de PH
- Sodium benzoate : c'est un conservateur
- Alpha-Isomethyl Ionone : une substance parfumante synthétique
Geraniol : substance odorifante
- Hexyl cinnamal : substance odorifante
- Butylphenyl salicylate :   ??
- Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde : substance odorifante
- Benzyl Salicylate : substance odorifante
- citronellol : substance odorifante
- coumarin :  substance odorifante
- CI17200(red33) : est un colorant azoïque (possibilités cancérigènes émanant de ce colorant) particulièrement allergène et souvent irritant

Suite à cette analyse je dirais que c'est un gel douche chimique avec un potentiel irritant assez important. Les peaux sensibles devront y faire attention (ce qui pour moi est pourtant un point important véhiculé par la marque avec l'image de son bébé). Toutefois il ne se dit pas bio ou naturel.

Je ne suis pas du tout experte, loin de là, je me sert de différents outils pour ces analyses :
- http://www.observatoiredescosmetiques.com/recherche/ingredient/
- http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php et http://www.laveritesurlescosmetiques.com/index.php
- Ainsi que le livre du même auteure du site internet ci dessus (Rita Steins) : La vérité sur les cosmétiques aux editions Leduc

C'est donc à la portée de tout le monde même si ça peut être décourageant vu le temps que ça prend mais je trouve que ça vaut la peine de s'y attarder, non ?

2 commentaires:

  1. Et puis à force on prend l'habitude, plus besoin du site :)
    Bises
    Elo de WaoWandMiaM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est tant mieux parce que ça prend un sacré bout de temps quand même ! Bises !

      Supprimer