lundi 25 novembre 2013

Les soins minimalistes : le minimum pour sa salle de bain

J'ai déjà fait quelques billets sur les besoins vraiment important pour prendre soin de soi et de sa peau : un bon sommeil, une bonne alimentation, un peu de sport et une bonne hydratation, en sont les principales clés.


A ça s'ajoute évidemment quelques produits cosmétiques, néanmoins peu suffisent pour prendre soin de soi :

- une huile de qualité (première pression à froid), qui va vous servir pour le démaquillage (même si ne vous êtes pas maquillés, cela permettra d'enlever les résidus (poussière, pollution etc.) accumulés au cours de la journée), les bains d'huile capillaire avant shampoing, comme hydratant et nourrissant pour la peau à la place d'une crème visage et corps. Ma préféré est celle de jojoba assez polyvalente mais il y a aussi l'huile d'amande douce ou l'huile d'avocat (plus riche) et bien d'autres. A vous de trouvez celle qui vous conviendra le mieux.

- un nettoyant sans savon doux, ça peut être une mousse, un gel, ou même du rhassoul en usage quotidien. J'ai utilisé longuement la mousse Too Fruit et maintenant j'utilise du rhassoul un peu plus économique. Il pourra être utilisé après le démaquillage à l'huile. Le matin un bon coup d'eau ou d'hydrolat suffit. Pour le corps un gel douche, un savon ou même de l'argile feront l'affaire.

- un shampoing doux (avec une base lavante douce comme par exemple le coco-glucoside ou le disodium cocoyl glutamate), que vous pourrez même diluer avec un peu d'eau au moment du shampoing. Un petit massage du cuir chevelu en prime au moment de l'appliquer ne fera pas de mal non plus. Vous pourrez utiliser une goutte d'huile pour conditionner vos cheveux.

- éventuellement un hydrolat, qui permettra de réveiller la peau le matin ou de parfaire le nettoyage de la peau après le nettoyant. Celui à la rose est assez polyvalent mais il en existe beaucoup qui seront vous convenir.

- un peigne en bois à dents larges pour démêler sa chevelure et éventuellement une brosse en poils de sanglier afin de répartir le sébum sur toute la longueur du cheveu (et ainsi éviter l'effet racine grasse pointe sèche).


- il y a évidemment les accessoires qui nous sont chères, qui sont principalement : miroir, brosse à dents, dentifrice, pince à épiler, coupe-ongle, lime, serviettes, cotons réutilisables, cotons-tiges et...du maquillage. Ce dernier n'est pas indispensable mais il peut être là pour se faire plaisir.

- un petit plus : le gel d'aloé vera. En hiver il devient presque un indispensable pour moi, je le met comme sérum sous mon hydratant, et grâce à lui je n'ai pas les joues en feu à la fin de la journée. De plus il est aussi utile en été comme hydratant et calmant contre les coups de soleil. Les bienfaits de l'aloé vera sont vraiment multiples, une petite recherche internet suffit pour s'en rendre compte. 

Dans une routine quotidienne pour le visage cela pourrait donner :

- le matin : un coup d'eau ou d'hydrolat sur le visage, de l'aloe vera (facultatif), 1 ou 2 gouttes d'huile à masser sur le visage

- le soir : démaquillage/nettoyage à l'huile, nettoyage au savon doux, un peu d'hydrolat (facultatif)

Soit 3 produits en tout et pour tout (ou 4 avec l'aloe vera). Je pense que pour celles qui n'arrivent pas à tenir une routine, celles qui sont perdus parmi tous les produits que le commerce propose, celles qui aiment le minimalisme ou qui n'ont pas un gros budget, ça peut-être une solution idéale.

J'en suis presque là dans ma routine même si pour le moment j'aime utiliser une crème de jour pour hydrater mon visage mais une huile ne me dérangerais pas. Et chez vous, vous seriez prêtes à utiliser le minimum dans votre salle de bain ?  Ca peut paraitre austère comme ça, mais le nettoyant, le shampoing, l'hydrolat peuvent avoir des bonnes odeurs et des jolis packaging, minimum ne veut pas dire moche, ça doit rester agréable de prendre soin de soi.

Je rajoute que les premiers points de l'article notamment l'alimentation et le sommeil sont très important à prendre en compte, faire tout ce qu'il faut niveau cosmétique/hygiène mais manger n'importe quoi et dormir 4h par nuit ne fera pas de miracle.

Alors l'important , prenez soin de vous, l'hiver est assez propice à ça alors je vous souhaite un bon chouchoutage. 



4 commentaires:

  1. Coucou,
    Intéressant ton article... Un très bon résumé sur la salle de bains ! :)
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis contente si ça peut être utile =) Bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit rappel. Il est vrai qu'on a tendance à oublier les vrais essentiels dans nos soins à force d'acheter des produits ici et là. Au final, on finit par oublier les bases.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement dans cet esprit là que j'ai écris ce billet, merci pour ton commentaire.

      Supprimer