vendredi 15 mars 2013

L'aluminium dans mon déo, dangereux ou pas ?

Source


L'aluminium, il y en a partout sur la Terre, mais c'est avec un long et couteux procédé, que l'on retrouve l'aluminum sous la forme que nous connaissons.

Il n'y a pas encore eut de liens directs entre de graves maladies et l'aluminium, toutefois il est classé comme neurotoxique depuis longtemps. Des études ont montré que les personnes atteintes d'Alzheimer ont un taux d'aluminium plus important que la moyenne ; en mettant des cellules mammaires en culture auxquelles on ajoute de l'aluminium, les cellules forment des petites tumeurs ; l'aluminium serait lié aux allergies...
Evidemment nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives, il  y a toujours plusieurs facteurs à prendre en compte. Attention, il faut aussi distinguer les différentes type d'aluminium pour savoir lesquels sont potentiellement dangereux et lesquels ne le sont pas (inertes), pour cela je vous renvoie au lien plus bas du site de Rita Steins.

Mais alors peut-on "absorber" de l'aluminium ? Car c'est à priori en l'absorbant que nous prenons des risques. Les déos contenant certains aluminiums (voir plus bas) pourraient faire passer ces substances sous les aisselles suite à l'épilation des aisselles, on peut en aussi en retrouver dans l'eau du robinet ou dans les adjuvants de nos vaccins.

Que peux-t-on faire ? Au niveau cosmétique, choisir soigneusement les composants de nos produits et pour le reste, être vigilant.

J'aimerais ajouter un mot sur le procédé de fabrication, les substances utilisées pour fabriquer l'aluminium tel que nous le connaissons sont toxiques. La boue rouge qui en ressort et dont on ne sait pas quoi en faire forme une grande décharge toxique corrosive. Les eaux contaminées provoquent brûlures et irritations et c'est vraiment insupportable de voir que rien n'est fait.

Je n'ai malheureusement pas de solutions à apporter afin de remplacer l'aluminium, mais déjà, soyons informés.
Pour en savoir plus, je vous propose les explications de Rita Stiens sur son site, pour trouver quels alus peuvent être dangereux http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_04.php

Et pour aller encore plus loin je vous propose de visionner ce reportage d'Arte, dispoible gratuitement sur leur site jusqu'au mardi 19 mars 2013 (attention, des images peuvent être choquantes)
http://videos.arte.tv/fr/videos/planete-alu--7367250.html

Je serais curieuse d'avoir vos impressions après avoir visionner le reportage.

2 commentaires:

  1. Bonjour! Comme toi je me suis interrogée sur l aluminium et j ai choisi un deo sans sel d aluminium. Mais un jour, suite a un eczema sous les aisselles, j ai du arreter de mettre tout deo et la en 2 jour je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais je n'avais pas besoin de deo. Avant j en mettais matin et soir et aujourdhui^plus du tout et je ne sens pas mauvais! Essaye peut etre que tu aimeras!

    Tres bon article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En fait tout comme toi ça fait plusieurs années que je ne met plus de déo, j'ai la chance de ne pas transpirer beaucoup et on ne m'a jamais dit que j'avais des odeurs dérangeantes ! J'ai lu d'autres expériences comme la tienne, alors je me dis qu'effectivement, pourquoi ne pas essayer d’arrêter le déo quelques temps pour voir s'il est si indispensable ? Et ça sera toujours ça de moins !

      Supprimer