dimanche 24 février 2013

Le match des compos : gels douche Tahiti, Kneipp, Monsavon et Alverde

La composition des gels douche peut vraiment varier d'une marque à une autre, pour l'illustrer je vais vous présenter une marque bio Alverde (vanille-mandarine), 2 marques non bio mais qui éliminent certains produits (ex parabens) Monsavon au lait 100% essentiel (lait et vanille) et Kneipp (pour homme, lemongrass) et un gel douche non bio, Tahiti douche (lait de vanille).

gels douche
De gauche à droite : Tahiti, Kneipp, Monsavon au lait, Alverde

 Pour rappel, la liste INCI commence par les ingrédients qui sont le plus présents dans le produit pour finir par ceux qui sont présents à moins de 1% dans le produit. Pour effectuer ces tableaux, j'utilise le livre "La vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens. Vous trouverez sous chaque tableau la légende des couleurs.


 Voici la composition du gel douche Tahiti Lait de vanille :
Liste inci Gel douche tahiti Lait de vanille
Gel douche tahiti Lait de vanille



La composition du gel douche/shampooing Kneipp pour hommes au Lemongrass :
Liste inci gel douche/shampooing Kneipp
Composition du gel douche/shampooing Kneipp



La composition du gel douche Monsavon au lait, 100% essentiel (sans phénoxyethanol, paraben, colorant, phtalate) lait et vanille :
Liste INCI Composition du gel douche/shampooing Kneipp
Composition du gel douche Monsavon au lait Lait et vanille



La composition du gel douche Alverde Vanille et Mandarine (bio, Natrue):
Liste INCI gel douche Alverde Vanille et mandarine
Composition gel douche Alverde Vanille et mandarine

Vous pouvez voir que plusieurs composants se recoupent et c'est normal pour un gel douche ! Il faut avant tout une substance lavante (les tensioactifs) qui peuvent être plus ou moins irritant, les 3 premiers gels douche utilisent le SLS assez irritant pour la peau, ceux du dernier gel douche sont plus doux.

Ce qui pose un plus gros problème pour les gels douche Tahiti et Kneipp se sont la présence de PEG, pour rappel ils rendent la peau perméable et peuvent laisser passer des substances nocives. De plus leur procédé de fabrication (éthoxylation) est  toxique. Dans le Tahiti douche nous retrouvons en plus des colorants azques dont la toxicité n'est pas complètement écarté (certains sont soupçonnés d'être cancérigènes).

Notez aussi l'effet "greenwashing" de Kneipp avec son emballage vert, mettant en avant les produits naturels utilisés qui n'arrivent qu'en milieu de liste après les composants à éviter.

Attention au lait de vache pour les Vegan dans le gel douche Monsavon au lait. 

De manière général vous pouvez observer que plus la liste est courte plus celle ci est clean, ce n'est pas toujours vrai mais c'est souvent le cas. 

Après analyse j'ai envie de porter une mention spéciale au gel douche Monsavon au lait, qui même s'il n'est pas bio, l'effort a été fait de réduire les substances posant problème. De plus ils proposent des eco-recharge de 500 ml, plus écolo et économique.

Je n'ai plus le sprix en tête mais je pense que les produits se positionnent comme ceci (positionnement confirmé par les prix donnés par Beauté-test), du plus cher au moins cher :
- Kneipp
- Tahiti
- Monsavon
- Alverde

Conclusion : ici se sont les moins chers qui sont les plus "propres" niveau compo (alors que les moins propres utilisent souvent les composants plus cracra parce qu'ils coutent moins chers), alors pas besoin de vider son porte-monnaie pour prendre soin de soi, profitez-en.

2 commentaires: