samedi 29 septembre 2012

Composition de la crème Cicalfate d'Avène

Je n'ai pas testé ce produit mais je sais que vous êtes nombreux à l'utiliser, alors essayons d'y voir un peu plus clair (composition trouvée sur le site de la marque Avene) :

Composition crème Cicalfate d'Avene


-      -En bleu ce qui est neutre
-          - En vert, ce que je considère comme bon
-          - En orange ce qui est moyen vers mauvais/polluant
-          - En rouge ce qu’il faudrait éviter
       -En violet ce qui peut être allergisant
      Alors je dois avouer que cette composition m'a donné un peu plus de fil à retordre, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur différents éléments, comme le Polyglyceryl-2- sesquiisostearate ou même l'aluminum sucrose octasulfate.
      Finalement  je les ai classés en orange selon les "smileys" attribués par Rita Stiens, sans pouvoir vous dire s'ils peuvent être sensibilisants.

      J'ai également mis en orange l'huile et la cire de paraffine qui n'apportent aucun bienfait à la peau mais qui sont polluants.

      En rouge le PEG-22, pour rappel ils rendent la peau perméable et peuvent laisser passer des substances nocives. De plus leur procédé de fabrication (éthoxylation) est  toxique.
      En vert évidemment l'eau thermale réputée pour ses bienfaits ainsi que le filtre minérale anti-UV.
      Pour rappel les huiles estérifiées n'ont plus grands choses à voir avec les huiles végétales, en gros, on prend les acides gras après dissociation de l'huile végétale et on leur ajoute de la glycérine ou d'autres alcools. On perd donc les bienfaits des huiles végétales.
      Pour ce qui est du copper sulfate ou le zinc suflate, se sont les agents actifs de ce produit, anti-bactérien et anti-septique ils vont combattre les boutons et leurs apparitions.
      Conclusion : à part le PEG, le produit ne s'en sort pas trop mal, il fera le boulot qu'on lui attribue : traiter l'apparition des boutons. Petit bémol, c'est dommage, ils auraient certainement pu remplacer l'huile estérifiée par une vraie huile végétale et faire profiter de ces vertus, de même pour l'huile et la cire de paraffine mais c'est ce qui explique son bas prix (environ 7,90 euros pour 40ml d'après Beauté-Test).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire