mercredi 26 septembre 2012

Aménaïde une gamme capillaire simplifiée, le test !

Aménaïde est une marque récente qui propose une gamme courte de produits capillaires afin de simplifier le choix des produits tout en adaptant leur utilisation à chaque chevelure via son auto-diagnostique à faire sur leur site : http://www.amenaide.com/diagnostique-capillaire/

Ainsi une personne fera un shampoing tous les 4/5 jours, d'autres 2/3 jours et pareil pour les fréquences d'après-shampoing et de masque, en se basant sur la méthode du low-poo (se laver les cheveux avec l'AS plus doux (mais qui doit être sans silicones) plutôt que le shampoing pour repousser encore le shampoing).

La gamme se compose donc d'un gommage "boulversant", un shampooing "bichonnant", un après-shampoing "dorlotant" et un crème "virevoletante".

J'adore le packaging, c'est soft mais joli mais le plus renversant c'est l'odeur !  Un mélange d'Aloe Vera, miel, huile de palma christie, avocat, canelle, sucre de canne, huile d'amande douce etc... L'odeur est vraiment addictive ! Pour tous les produits de la gamme.

Mais concrètement qu'est ce que ça donne :

- Le gommage : 
Pour moi c'était une grande première, je n'avais même jamais entendu parlé de gommage pour cheveux. Il permettrait d'éliminer les cellules mortes, le sébum, la poussière, les résidus des produits coiffants.
Mon avis : j'ai trouvé l'application pas tellement facile, les petits grains se retrouvaient finalement peu en contact avec le cuir chevelu mais plus dans les cheveux. Au niveau résultats, rien de très particulier, je n'ai pas remarqué un gain de volume ou une sensation plus aérée.
Verdict : pour moi le gommage c'est un peu gadget, vous pourrez trouver sur le net différentes recettes au naturel pour faire un gommage maison si l'envie vous en prend, voir par exemple le très bon article de Mini : http://mini-wlosy.blogspot.be/2012/05/le-gommage-du-cuir-chevelu.html

- Le shampooing :
Un shampooing assez crémeux, qui mousse peu (un peu plus si le gommage a été fait précédemment), il ne contient pas de lauryl/laureth sulfate et pas de silicones.
Mon avis : je n'ai jamais réussi à avoir les cheveux propres avec ! J'ai essayé avec beaucoup de shampooing, peu de shampooing, en rinçant vraiment beaucoup mais c'est niet ! Je me retrouvais toujours avec le sommet du crâne poisseux
Verdict : à jeter !

- L'après-shampooing :
Il peut s'utiliser en AS traditionnel (sur les longueurs) ou en no poo (comme un shampooing). Au vu de ses ingrédients il est plutôt nutritif (beurre et huiles).
Mon avis : sur les longueurs il marche plutôt pas mal sans rien d'extraordinaire non plus, en no poo à nouveau pour moi une vraie catastrophe ! Du poisseux et du poisseux !
Verdict : pour moi à n'utiliser que sur les longueurs sous peine de fabrique d'huile

- La crème :
Elle s'applique sur les longueurs et/ou les pointes sans rincer. C'est une crème nourrissante et hydratante avec l'aloe vera qui va permettrait de gainer les cheveux.
Mons avis : Il fonctionne assez bien mais ici non plus rien d'extraordinaire hormis toujours cette superbe odeur qui du coup reste sur les cheveux, on en mangerait miam !
Verdict : je l'applique de temps en temps sur les pointes, pas de résultats extraordinaires mais on sait que de toute façon réparer une pointe c'est impossible donc au moins on profite de la bonne odeur. 

Conclusion : vous l'aurez compris, j'ai été très séduite par le concept, 4 produits et c'est tout, ça permet de ne pas mettre 10 ans à se décider et malgré tout un programme adapté à chacun. L'idée est bonne, dommage que les produits en fonctionnent pas pour moi, sortir avec les cheveux poisseux c'est juste la promesse de se sentir moche toute la journée, ce qui est bien à l'opposé de ce que la marque veut nous offrir. J'ai vu d'autres avis et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, peut-être que ces produits ne sont pas adaptés aux cheveux naturellement plus gras ? Puisque j'ai également vu des avis totalement enthousiastes sur la gamme, voir par exemple le blog de Julianne  http://julianne-leblog.blogspot.fr/2012/07/amenaide-du-bonheur-en-tube.html (les résultats dépendraient-ils de la nature des cheveux ?) je nuance mes propos et vous propose finalement si la gamme et l'idée vous plaisent, de faire un tour sur leur site http://www.amenaide.com/, ils proposent les produits en version 200ml mais aussi en 50ml ce qui permet de tester sans trop dépenser.

Encore une dernière chose : un petit bémol sur les ingrédients, ils sont bien  sans "silicone, tensio-actif sulfaté, parabène, huile minérale ou PEG" mais toutes les compos ne sont pas nickels, pour ceux et celles qui ne veulent pas de SLS ou silicones pas de problèmes, pour ceux un peu plus regardant, je vous invite à voir leur page : http://www.amenaide.com/ingredients-detailles/. Toutefois ces produits ne sont pas certifiés bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire