mercredi 20 juin 2012

Soin de jour Phyt's C17 Purifie, matifie et équilibre

Un jour je suis entrée dans la boutique esthétique bio qui se trouve près de chez moi et j'ai demandé à la vendeuse une crème matifiante mais supportable pour une peau sensible et mixte. Elle m'a orienté sur la crème C17 de Phyt's et cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que je la teste.

Purifie, equilibre


Ce que la marque en dit : "équilibre les peaux grasses et mixtes, fluide et légère, elle favorise la disparition des imperfections. Ce soin de jour assainit et normalise les peaux jeunes à problèmes.  
Actifs :
Citron :
Purifie, éclaircit le teint
Girofle :
Bactéricide
Marjolaine, Petit Grain :
Antiseptiques
Olibanum :
Cicatrisant"

Voila la liste INCI (désolée pour la qualité de la photo promis j'essaye de m'améliorer)


Autrement dit du végétal et pas du chimique, le produit est labélisé bio par la charte cosmebio et OneVoice. 100% des ingrédients sont d'origine naturelle, 13% sont issus de l'Agriculture biologique.


Dans l'ordre vous avez : de l'eau, un stabilisateur, de l'huile de noisette, de l'eau florale de lavande, du parfum (le plus souvent un mélange d'huiles essentielles dans les cosmétiques bio), de l'huile de palmier, de la glycérine (participe à l'hydratation), un émulsifiant du sucre, au autre émulsifiant, une substance de soin pour la peau qui est également un émollient et un émulsifiant, un émollient/émulsifiant, de l'huile de lavande latifolia, de l'huile de thym, huile d'herbe de palmarosa, de l'huile de lavande augustifola, huile à partir de zeste de citron, huile de romarin, huile de marjolaine, huile de girofle, huile de cyprès, huile d'orange amère (odorifante), écorce aromatique, extrait d'encens, un gélifiant/liant, une substance tampon, puis des substances odorifantes (issues des huiles essentielles).

Une longue liste de plantes en tout genre avec différentes propriétés : cicatrisant, luttant contre l'acné, unificateur de teint, bactéricide etc. Vous voyez quand même que les ingrédients que la marque met en avant comme par exemple la marjolaine ou le girofle arrivent plutôt en bas de la liste qu'en haut (ce qui veut dire que le pourcentage de ces ingrédients dans le tube n'est pas très élevé, j'espère que je suis clair ?). 

Je ne vous cache pas que l'ensemble donne un parfum spécial : au départ je pensais que je ne m'y ferais pas mais finalement je m'y suis faite. Ça ressemble à l'odeur des crèmes décontractantes quand on a le cou bloqué par exemple, c'est assez fort et ça reste une vingtaine de minutes sur la peau. Pour le coup, Phyt's ne nous démontre pas que le bio ça peut être glamour ! J'utilise un autre produit Phyt's dont je vous parlerais bientôt et il semblerait que les odeurs de la marque sont assez particulières en général. 

La marque nous dit qu'elle est fluide et légère, ici je ne suis pas d'accord avec eux, je trouve qu'elle est assez difficile à faire pénétrer donc surtout ne pas en mettre beaucoup ! 


Elle donne une sensation enveloppante, on sent qu'il y a quelque chose sur la peau sans que ça ne laisse un film gras, il y a une sorte de sensation de fraicheur lorsqu'on l'applique qui est assez agréable le matin. De temps en temps elle tire un peu juste après l'application et la peau peut être un peu rouge mais c'est vite fini. 


Un petit bémol niveau packaging : l'embout est incurvé ce qui rend le produit difficile à extraire.
embout incurvé




Concernant son efficacité : 
- pour les imperfections, je dois dire que c'est vrai que je n'ai pas de gros boutons à part quelques uns de temps en temps sur le menton mais je ne pourrais vous dire si ce n'est du uniquement à cette crème ou si c'est ma routine qui veut ça (dont ma crème purifiante, je vous en parlerais bientôt), pareil pour son effet équilibrant j'ai l'impression d'avoir une peau normale depuis que ma routine est en route (avec l'aide de l'huile de jojoba). 
- Pour son effet régulateur je suis plus que contente, ma peau ne brille quasiment pas de la journée (sans maquillage) et là je dis chapeau ! Petit effet inattendu : lorsque je sens que je vais transpirer dans le visage je ressens une sensation de fraicheur due à la crème, ça ne m’empêchera pas de transpirer un peu mais on sent que la crème agit. 

Pour finir, son prix (qui n'est pas donné) 34,60 euros (mais vous pourrez surement la trouver un peu moins cher) pour 40gr. Elle est sans conservateur et peut, du coup, ne se conserver que 3 mois après ouverture, personnellement je pense que je vais dépasser un peu mais ça ne devrait pas être trop dérangeant (si je fais une énorme poussée de boutons je vous préviens).  Je ne sais pas encore si je la rachèterais puisque je voulais passer à l'huile de jojoba comme soin de jour, je pense que je ferais une petite période teste et selon les résultats je la rachèterai ou non.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire