samedi 15 septembre 2012

La slow cosmétique et vous

Pour les personnes s'intéressant un peu aux compositions de leurs produits et aux produits naturels et bio, vous n'êtes sans doute pas passé à côté du livre de Julien Kaibeck "Adoptez la slow cosmétique".

Adoptez la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck

Un livre très intéressant, nous apportant recettes, conseils et explications sur ce qu'on retrouve en cosmétique "conventionnel" et bio ainsi que comment fonctionne notre peau. Il nous explique aussi qu'on a pas besoin d'avoir forcément 30 produits dans la salle de bain et que ce dont nous avons besoin se retrouve dans les produits naturels, tout en rappelant quand même que notre peau reflète avant tout notre mode de vie (alimentation, sport, sommeil etc.).

Je pense qu'on doit avoir chacun son interprétation de la slow cosmétique. Est-ce que je me considère comme slow ? Oui et non : je suis toujours en phase test pour trouver ce qui me convient au niveau corps, visage et cheveux, je me retrouve alors avec plusieurs produits que j'enchaine afin de trouver LA perle rare qui fera mon bonheur. Je laisse quand même le temps à chaque produit de faire ses preuves, c'est-à-dire minimum 1 mois mais c'est vrai que ce n'est forcément très slow. Je compte cependant arrêter ce ballet de produits lorsque j'aurai trouvé ce qui me convient, et sur ce point là, je pense que je suis en bonne voie !

Pour moi, être slow, c'est "écouter" sa peau, pour ma part, je sais maintenant que je dois éviter les gommages à grains, que je peux trouver de quoi faire des masques dans ma cuisine, que je ne suis pas obligée de mettre chaque jour ma crème hydratante, je m'amuse à faire de grands sourires au miroir (un peu de gymnastique faciale n'est-ce pas Julien ?) pour sentir si ma peau tire et marque des "plis", si oui hop j'hydrate, pareil pour le soir avec mon huile. J'ai d'ailleurs trouvé un bon équilibre avec la journée une crème plus hydratante et le soir une huile nourrissante. Je prend le temps de faire mon rituel en massant ma peau, dans ma routine je n'ai pas énormément de produits (voir ici : http://beautebio.blogspot.be/2012/07/ma-routine-soins.html) mais je ne pense pas avoir besoin de plus, mais si j'ai envie de tester de nouvelles choses je ne me prive pas. La cosmétique ça doit aussi être du plaisir.

Et vous, c'est quoi votre interprétation de la slow cosmétique ?

Je vous invite à lire le livre de Julien Kaibeck que j'ai vraiment apprécié, ainsi qu'à consulter son site internet, une petite mine d'informations : http://www.lessentieldejulien.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire