mercredi 15 août 2012

Composition de la lotion Rose at Dawn de Ünt

Rose at down, Ünt


 C'est reparti pour un nouveau décryptage de la liste INCI :


-      En bleu ce qui est neutre
-          En vert, ce que je considère comme bon
-          En orange ce qui est moyen vers mauvais/polluant
-          En rouge ce qu’il faudrait éviter

 Pas top pour la lotion Ünt ! On sait maintenant que les parabens ne sont pas forcément les pires des conservateurs, d'ailleurs ici on en retrouve un autre : le Diazodinyl Urea qui est un formaldéhyde.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lotion, sa texture gélifiée est agréable à appliquer, je sentais vraiment les effet hydratants, tenseur et "repulpant". Deux personnes m'ont même dit que j'avais une jolie peau (incroyable !).

Et puis je me suis intéressée aux compositions et je suis tombée là dessus :

"Le formaldéhyde (ou formol), pourtant classé substance cancérigène, est encore autorisé comme conservateur dans les cosmétiques si sa concentration ne dépasse pas 0,2%. Au dessus de 0,05%, la présence de formaldéhyde doit être mentionnée sur l'emballage (...) En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) annonçait que 26 scientifiques de 10 pays étaient arrivés à la conclusion que les formaldéhydes étaient cancérigènes pour l'homme". Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques.

J'ai réfléchi mais pas trop longtemps, je me suis séparée de ma lotion tant aimée. Tant pis, je me suis fais le pari intérieur que je réussirai aussi à avoir une belle peau sans trop de machins chimiques et nocifs dedans.

2 commentaires:

  1. Dommage effectivement pour le formaldéhyde... la compo a l'air plutôt simple a reproduire,c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est de cette lotion que je me suis inspirée pour ma commande AZ, je me prévoie un petit sérum aloe vera/acide hyaluronique et quelques petites choses, j'ai hâte de recevoir tout ça =)

      Supprimer